Référencer son site gratuitement

 

Combien coûte le référencement de son site web? Est-ce gratuit?

Cela peut l'être évidemment. Un bon référencement pour son site prend beaucoup de temps. C'est pour cela que parfois les sites (souvent les entreprises et moins les particuliers voulant référencer leurs sites persos) passe par le référencement payant.

Mais si vous avez du temps devant vous, si vous êtes radins ou tout simplement si vous êtes curieux, voici une liste de bons plans, de bonnes adresses, et de pièges à éviter pour référencer correctement son site de manière totalement gratuite!

 

1. Avant le référencement.

Avant de vous lancer dans l'aventure de la soumission aux moteurs de recherche, il faut faire une petite étude sectorielle de votre site.

Quelle est la catégorie de mon site, quels sont les mots clefs se rapportant à mon site web, quels mots clef les internautes tapent-ils le plus souvent dans les moteurs de recherche (toujours en lien avec le thème de votre site).

En effet rien ne sert d'être bien placé (hiérarchiquement sur Google) sur un mot clef comme chaussures si vous vendez des nains miniatures pour salles de bains (attention très gros secteur que celui des nains miniatures)

C'est pourquoi, il convient de faire une petite liste des mots clef les plus importants, pouvant vous ramener un maximum de visiteurs ciblés.

Pour en savoir plus sur le choix du mot clef, voir article sur le bon choix des mot clefs

Un outil très utile pour choisir vos mots clef et étudier le nombre de recherche mensuelles par les internautes: Adwords de Google (très simple d'utilisation et gratuit)


2. Optimisation de la structure de votre site Internet

Comment optimiser votre structure? Une structure bien faite doit faire en sorte que toutes vos pages web soient accessibles à partir de votre page d'accueil, ou respecter au moins la règle des trois clics.

Une deuxième étape très importante est la mise en place des meta-tags pour optimiser la structure de votre site Internet.

Qu'est ce que c'est encore que cette bête là dis donc me direz vous?

Ce sont des balises spéciales situées dans l'en-tête du document HTML (c'est-à-dire la balise HEAD, située avant la balise BODY), afin notamment de fournir des informations permettant aux moteurs de recherche d'indexer la page web.

Le but du jeu ici est de déterminer un titre, une description et une liste de mot clefs pour chacune des pages de votre site web. (En effet Google déteste les répétitions, surtout dans cette partie de la structure)

Vous pouvez consulter la page dédiée aux balises meta pour en savoir plus (vous y trouverez notamment un générateur de meta-tags)

 

3. soumission aux moteurs de recherche et aux annuaires

Pourquoi soumettre votre site à de nombreux moteurs et annuaires:

Google trie les sites suivant le "succès" sur internet qu'ils ont; il considère que si de nombreux sites font un lien vers le vôtre, alors il est intéressant.

C'est pourquoi soumettre votre site à de nombreux annuaires permet d'accroitre le nombre de liens et donc d'augmenter votre positionnement sur Google par exemple

Vous trouverez sur les pages ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur les différents moteurs de recherche et annuaires sur lesquels vous pouvez inscrire votre site gratuitement

Les moteurs et annuaires

Annuaires gratuits

Bon plan du moment:

Référencez votre site GRATUITEMENT chez nos annuaires partenaires.

Vous bénéficiez ainsi d'un référencement de qualité

 

Plan du site Partenaires

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site