Référencement naturel

Le référencement naturel est le fait de référencer son site de manière totalement gratuite en inscrivant son site manuellement sur les différents outils de recherche que ce soit les moteurs de recherche eux-mêmes ou bien les annuaires thématiques.

Pour cela il suffit généralement d'indiquer l'url de votre site, son titre, les mots clefs se rapportant à son contenu et encore une définition de votre site.
Attention, pour un bon référencement, il est nécessaire de changer pour chaque soumission le nom et la définition du site!
Sinon le moteur de recherche principal Google considérera que cette définition n'est qu'un doublon et il n'indexera ainsi qu'un lien sur les 100 que vous aurez (si 100 inscription), ce pourrais être réellement dommage, non?

Si l'annuaire vous demande un lien retour, faites très attention! En effet mettre un nombre important de liens retours sur son site fait tout d'abord désordre au niveau du graphisme de votre site, mais endommage aussi votre référencement du fait de la multitude de liens vers des sites n'ayant pas du tout le même contenu que le vôtre. Ainsi l'échange de lien est à trier: Les liens tels "ce site est inscrit dans la catégorie aides pour webmasters de l'annuaire duchmol». Ok (le lien est redirigé vers la partie de l'annuaire en lien avec votre site). Mais un lien basique avec l'image de l'annuaire, NON! Cela ne fera que briser votre référencement.

Seulement certains annuaires très important (à fort Page Rank ou forte popularité par exemple) imposent ce logo. Après c'est à vous de choisir. Mais éviter un lien vers un annuaire mineur est mieux pour votre référencement.

Il est bien sûr recommandé de soumettre son site sur des annuaires à fort ou moyen Page Rank afin qu'il apparaisse plus souvent sur les résultats de Google.

Imiter la concurrence

Une technique plus « fastidieuse » car très systématique : il s'agit de positionner - ou tenter de positionner - son site sur tous les sites contenant un lien référent (appelé aussi backlink) vers un concurrent. Pour cela, il existe des recherches spécifiques comme link:http://nomdusite.fr sur Google capable de repérer les backlinks d'un concurrent donné.

Les soumissions n'entraînent pas systématiquement d'inscriptions. Les inscriptions dans les annuaires doivent être visibles dans les moteurs de recherche pour être utiles. Les acceptations des sites peuvent prendre de 2 à 12 semaines pour être validées dans Google. Cette démarche de soumissions peut être sous-traités à des sociétés de "net linking" à condition de vérifier que les liens restent déposés de manière manuelle, dans des annuaires pertinents (nous mettons à votre disposition un liste d'annuaires thématiques qui nous semblent pertinents). Enfin, les inscriptions doivent être réalisées à un rythme et un volume régulier.

Toutes ces techniques contribuent si elles sont bien menées à accroître le nombre de visiteurs mais aussi le Page Rank de « notre » site ce qui revient à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
Inscriptions sur les moteurs de recherche

Il s'agit d'ajouter des pages web à l'index d'un moteur de recherche. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites). Cette phase n'est donc plus aussi demandeuse de ressources qu'auparavant, bien qu'il soit toujours conseillé de soumettre aux outils de recherche, via des formulaires qu'ils proposent, une liste des URL du site (ou sitemaps) pour en faciliter son exploitation par les moteurs. Le référencement se fait ainsi naturellement.
Positionnement dans les résultats des moteurs de recherche

Le positionnement d'une ressource (et donc sa visibilité) dans les résultats de recherche est la conséquence d'un contenu qui, selon le moteur, répond à la recherche d'un internaute et est considéré par ses tiers comme la référence sur son domaine.

Pour cela, il est avant tout nécessaire :

* d'identifier ce que recherchent les internautes (= quels sont les mots clés utilisés)
* d'adapter sa ligne éditoriale en fonction du lexique utilisé par les internautes et donc d'organiser les contenus d'un site en fonction des besoins/recherches des internautes
* de rédiger habilement les URL de ces contenus, de les transférer efficacement (HTTP) et de formater (HTML) correctement l'information.

La visibilité d'un document sera ainsi naturelle et dépend directement de la qualité du contenu apporté. En effet, un contenu de qualité est souvent référencé par d'autres sites : le contenu, parce que populaire ou considéré comme la référence sur son domaine, sera ainsi positionné en tant que tel (comme la référence/en première position) dans les résultats de recherches.

 

Voici annuaires thématiques sur lesquels vous pouvez inscrire votre site Gratuitement sans liens retours:

www.annuaire1.net

www.annuaire-local-gratuit.fr

annuaire de l'environnement

Plan du site Partenaires

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×