Moteurs de recherche et annuaires

Référencement web sur les outils de recherche

La position sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site aujourd'hui. En effet, il permet aux internautes d'accéder à un site sans connaître son adresse. L'afflux principal provient des moteurs de recherche, mais nombre de visiteurs passent également par des annuaires. On trouve également de plus en plus de sites de bookmarks (marque-pages), qui permettent aux internautes de conserver les adresses de leurs sites préférés, commerciaux ou non.


Référencement naturel

Comme précédemment précisé, deux phases se distinguent : l'inscription dans les outils de recherche et l'amélioration du positionnement d'un site. Or les outils de recherche sont classés en deux catégories : les annuaires et les moteurs.

 

Inscription sur les moteurs:

Google

Exalead

Megaglobe

Axxasearch

Jayde


Inscriptions sur les annuaires

Brièvement, un annuaire Web est un site classant de façon thématique les sites qu'il sélectionne lui même ou qui lui sont soumis. Des éditeurs analysent alors le contenu des pages et créent des résumés de leurs contenus dans le but d'orienter les visiteurs. Les annuaires proposent une recherche par catégories et sous-catégories. Il existe des milliers d'annuaires dits spécialisés ou généralistes (exemple : Dmoz ou Yahoo! Directory).

Pour améliorer le positionnement de son site sur les annuaires, il n'existe qu'une technique : la soumission manuelle de son URL aux différents annuaires qui se laissent par la suite (ou pas) le droit de valider ou non la soumission.

Les critères d'acceptation d'un site sur un annuaire sont larges, citons :

* Le contenu du site : le site doit correspondre à une thématique entrant dans une catégorie de l'annuaire.

* La qualité du site : est-ce un site ayant suffisamment de contenu ? Ce contenu est-il régulièrement mis à jour ? Il y a-t-il beaucoup de visiteurs sur ce site ?

Pour juger de la qualité du site, le Page Rank est souvent l'indicateur le plus fiable sinon le plus utilisé.

* Autres paramètres pris en compte : mise à jour des contenus, qualité des liens référents (c'est-à-dire niveau de Page Rank des sites vers lesquels pointe « notre » site), absence d'erreurs 404 et de redirections.

Il est bien sûr « recommandé » de soumettre son site sur des annuaires à fort ou moyen Page Rank afin qu'il apparaisse plus souvent sur les résultats de Google.

Les annuaires à fort Page Rank

Derniers conseils pour la soumission de votre site:

Il faut savoir que Google reprend en partie les balises titre (meta <title>) et description (meta <name>) du code source pour indexer ses URL.

Le titre et la description apparaissent directement dans les résultats de recherche (limitation de caractères : titre = 100 caractères / description = 200 caractères et plus).

Les sites ont donc tout intérêt à enrichir leur code source en mots clés pertinents. Pour ce faire, il convient de faire une étude de mots clés très pointue afin d'optimiser toutes les pages du site.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur le choix des mots clefs

Une étude exhaustive de mots-clés, à pour but de vérifier les requêtes réelles, effectué par les internautes intéressés à un domaine d'affaire, propice aux succès d'un démarrage de commercialisation d'un site Web, offrant les biens et services qu'il recherche.

 

 

Plan du site Partenaires

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×